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Essai : Cfmoto Zforce 950 Sport -4 2024

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CFMOTO a introduit l’année dernière sa nouvelle génération de ZFORCE. En prime, une version quatre places pour en faire profiter famille et amis. Le CFMOTO ZFORCE 950 SPORT-4 2024 procure un look dynamisé et des performances qui sont davantage au rendez-vous. Puis, comme le fabricant nous a habitués par le passé… Il y a toujours autant d’équipements de série qui en font une option très intéressante dans ce segment. Regardons ensemble et en détail ce véhicule. 

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Apparence accrocheuse 

En regardant le CFMOTO ZFORCE 950 SPORT-4 2024, on peut affirmer qu’il propose un look plus dynamique, mais tout de même relativement classique. N’en demeure pas moins que c’est bien fait pour leur très populaire gamme de côte-à-côte ZFORCE. À l’avant, on retrouve un nez qui se différencie bien de la compétition. On obtient également une belle signature lumineuse aux DEL et une grille proéminente protégée par le parechoc intégré au design.

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En revanche, pour l’arrière, on peut très bien discerner le design d’un autre compétiteur (Can-Am avec son Maverick Sport). On trouve cela dommage que CFMOTO n’ait pas tenté d’y aller avec sa propre ligne de style comme à l’avant. Ou encore y aller avec quelque chose de très drastique, comme son modèle ZFORCE 950 HO qui a fait couler beaucoup d’encre. On devra attendre à une future version pour que le design soit plus novateur chez CFMOTO.

Équipements de série et qualité de finition :

La qualité de finition est toujours en hausse pour le fabricant chinois et le souci du détail est de plus en plus présent. Il y a beaucoup moins de plastiques bon marché et les textures sont excellentes. Surtout, on remarque beaucoup moins de craquements à l’intérieur quand on roule comparativement aux versions précédentes. L’espace intérieur est également plus généreux avec cette nouvelle version.

Certainement, un des points forts du CFMOTO ZFORCE 950 SPORT-4 2024, ce sont les équipements qui viennent de série. On retrouvera donc miroirs latéraux, clignotants, klaxon… Treuil de 4500 lb, toit complet, portes et surtout, un couvercle de benne vraiment pratique pour amener ses bagages au sec. Chapeau au fabricant de l’avoir inclus pour 2024 et non comme un accessoire (2023).

Motorisation :

Pour donner vie au ZFORCE 950, on peut compter sur un moteur bicylindre en V de 963 cm3 qui développe 85 HP et 60 lb*pi de torque. Bien sûr, on a droit à l’injection électronique et à deux modes de conduite. (Sport et Normal). Les deux modes permettent de jouer efficacement avec la réponse de l’accélérateur en fonction des types de terrain. En mode Sport, on peut jouir entièrement de toute la cavalerie et de façon très instantanée.

Pour transmettre efficacement la puissance, on peut compter sur une transmission CV-Tech IBC. La fiabilité de ce fabricant n’est plus à prouver et il est possible d’exploiter ainsi le plein potentiel de la motorisation. Et évidement, nous avons à disposition un sélecteur pour la motricité (2×4, 4 roues motrices et 4×4 avec différentiel avant barré).

Suspensions et roues : 

Avec la refonte de ce modèle, nous avons également droit à de tout nouveaux amortisseurs au gaz avec réservoirs externes (piggyback). Ils sont ajustables pour la précharge du ressort et pour la compression en sept positions à l’aide d’un cliquet. 

À l’avant, nous avons une géométrie à doubles bras triangulaires avec un débattement de 12 pouces. Pour l’arrière, des suspensions indépendantes avec bras oscillant et un généreux débattement de 13 po. Ensemble, les suspensions et le châssis fournissent une garde au sol de 12 po pour surmonter les obstacles. 

L’équipement de série inclut également des jantes en aluminium de 14 po avec des pneus STAG de 27 po de diamètre extérieur. Le tout procure un excellent mordant, un silence de roulement et une durabilité éprouvée. 

Impressions de conduite : 

Tout d’abord, au moment de prendre place dans l’habitacle, on doit souligner la position de conduite qui est confortable et juste assez sportive. Les sièges fournissent un bon support au niveau des lombaires qui nous maintient bien en place. Le volant et les différents contrôles sont tous bien positionnés pour une présentation réussie. On a même droit à une ligne DEL bleue lumineuse qui traverse le tableau de bord. Une belle touche et une attention aux détails réussie.

Au démarrage, on entend immédiatement la mécanique qui vrombit et laisse présager que les performances sont au rendez-vous. L’échappement central en acier inoxydable émet un son invitant à pousser l’accélérateur. Bien que le CFMOTO ZFORCE 950 SPORT-4 2024 n’est pas un monstre de puissance, son moteur délivre très efficacement les 85 HP. On a un peu l’impression que l’on est plus en présence d’une mécanique de l’ordre des 100-120 chevaux lors des accélérations et reprises. Cependant, on ressent tout de même les 1750 lb du véhicule de cette grosse version. En la roulant, on s’aperçoit vite que le châssis et surtout la suspension seraient capables d’en prendre pas mal plus. Bref, on aimerait une version de 120 chevaux ou mieux encore, turbocompressé!

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Les virages en sentiers s’enchainent aisément avec une direction assistée très précise. Le feedback renvoyé au volant pour le conducteur est excellent et le véhicule est prévisible en toutes situations. Le freinage est également digne de mention. Il fournit une belle robustesse pour des arrêts efficaces. La sensation sur la pédale de frein est aussi bien modulée et facilement dosable. (On peut lire ici beaucoup mieux que les versions précédentes.) 

La vision est bonne et le confort pour tous les occupants est au rendez-vous. Il est à noter que la vision vers l’arrière est pratiquement nulle avec le coffre et il faudra se fier uniquement aux miroirs latéraux.

Somme toute, les impressions de conduite sont impressionnantes. Il y a quelques années, on se souviendra que CFMOTO était un peu dans une classe inférieure quant au plaisir de conduite et bien d’autres aspects. Désormais, on peut affirmer que le fabricant chinois joue dans la cour des grands. Le CFMOTO ZFORCE 950 SPORT-4 2024 est un produit bien conçu. Il performe bien quand on le compare à des véhicules aux performances équivalentes. Ne reste plus qu’à lui donner un petit punch supplémentaire.

Points forts

  • La qualité de finition générale est à la hausse. Fini les plastiques douteux et on obtient une belle présentation actuelle.
  • Les performances des suspensions avec amortisseurs au gaz sont impeccables. Facile de les ajuster et elles encaissent bien tous les cahots. 
  • Un équipement de série qui est plus que généreux versus la compétition. Voilà le cheval de bataille de la marque et ils ont bien fait perdurer cet aspect avantageux pour le client. 

Points à améliorer

  • La motorisation de 85 HP (‘’seulement’’) nous laisse un peu sur notre faim. Un 30-40 HP supplémentaire serait intéressant. Surtout pour la version quatre places avec tous les occupants à bord. On ressent que le châssis en prendrait plus sans même broncher. 
  • Le design arrière qui est trop semblable à la compétition et laisse cette perception de copie.
  • Le levier de sélection de vitesse n’est pas toujours très précis et il est arrivé à quelques reprises que le rapport ‘’L’’ ou ‘’R’’ ne soit pas embrayé. À revoir/ajuster pour éviter les bris prématurés.

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Conclusion

Pour conclure, le CFMOTO ZFORCE 950 SPORT-4 2024 offre des performances supérieures à la version précédente. Surtout, cette nouvelle mouture relève d’un cran l’expérience globale. Bien qu’il y ait certains points à améliorer, le véhicule permet de s’amuser pleinement dans son ensemble. 

Ce véhicule correspond bien à ce que la majorité des gens ont besoin dans une utilisation modérée. C’est-à-dire dans les sentiers fédérés tout en respectant les limites de vitesse et avec du confort offrant des commodités. Un véhicule à considérer si vous êtes en processus d’achat pour un côte-à-côte dans cette catégorie.

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