planetequadback2022

Randonnée dans les sentiers de Lanaudière

IMG_4173 – grande taille

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Saint-Michel-des-Saints, le lac Taureau, Saint-Zénon, le barrage Matawin, des endroits reconnus dans l’univers du quad pour la qualité et la diversité de leur sentiers. J’ai eu la chance d’en découvrir une petite partie lors d’un voyage de trois jours organisé par le club Aventure Quad Québec en début juillet.

Pour cette aventure, nous logeons à l’auberge Le Cabanon située dans la municipalité de Saint-Zénon. Le site propose un immense stationnement pour nos remorques, un poste d’essence, un stationnement verrouillé pour les quads, 58 chambres, un restaurant, un bar, une piscine intérieure et un spa. Bref, tout pour satisfaire autant la clientèle quadiste que motoneigiste. L’auberge sera notre camp de base et notre guide nous a préparé chaque jour un trajet d’environ 200 km pour explorer la région.

Le lac Taureau

La première journée, nous faisons le tour du célèbre lac Taureau. Ce lac de 45 km est un réservoir créé afin de régulariser le débit de la rivière Saint-Maurice et de ses centrales hydroélectriques dans le début des années 30 avec la construction du barrage Matawin sur la rivière du même nom. Il est reconnu pour ses grandes plages de sable et les nombreuses offres de villégiature et d’hébergement.

Arrivée à la digue Villier
Arrivée à la digue Villier

Nous quittons l’auberge sous un ciel plutôt nuageux. Notre groupe se compose de 44 personnes réparties sur 26 VTT. Les sentiers sont très variés entre de grandes sections de chemins forestiers et de petit sentiers plus rocailleux. En matinée quelques épisodes de pluie ont définitivement raison de la poussière et par la suite le ciel demeure gris. Nous passons à l’est du lac Taureau pour traverser le barrage Matawin et dînons près de la digue Villier. Le retour se fera du côté ouest du lac et nous croisons quelques trous de boue pour bien salir nos machines avant de rentrer à l’auberge, le tout sans avoir aperçu une seule goutte d’eau du lac Taureau.

Pause en sentier
Pause en sentier

La forêt Ouareau

Pendant le déjeuner de notre deuxième journée, le ciel s’assombrit suffisamment pour que la télévision satellite cesse de recevoir le signal. Un bon orage s’ensuit et se termine juste au moment où nous quittons en quad en direction de Saint-Côme. Un peu avant la première pause, nous empruntons un sentier plus technique où il faut soigneusement positionner ses roues pour bien franchir les obstacles. Une descente abrupte dans de gros rochers termine cette portion de route où certains participants ont eu de petites sueurs et d’autres un plaisir fou. Nous circulons ensuite dans un beau paysage sous les tours d’Hydro où nous pouvons voir au loin une bonne partie de notre groupe. Nous dînons près du refuge Ouareux et du pont de la rivière Beaulne, puis revenons vers Saint-Zénon en évitant la partie de sentier plus difficile du matin.

Un peu d'eau…
Un peu d’eau…

Les chutes

Notre troisième journée se fait sous un soleil radieux et le retour de la poussière. Le plan est de visiter la chute Patoche mais le sentier est incertain. Une fois à l’embranchement qui mène à la chute, je pars en éclaireur avec notre guide avant d’engager tout le groupe dans le petit sentier. Après seulement un kilomètre, il est évident que nous ne pouvons pas y faire circuler notre groupe. Le risque d’enlisement est trop grand et certains passages sont trop étroits.

Un passage plus technique
Un passage plus technique

Nous rebroussons chemin et poursuivons notre route. Quelques kilomètres plus loin, le guide fait face à un pont effondré. Rapidement, il décide de faire le trajet prévu en après-midi. C’est lors de ces imprévus qu’un guide d’expérience fait toute la différence, certains participants n’ont même jamais su qu’il y avait eu un problème. Nous dînons au parc de la chute du Calvaire, avec la permission spéciale des autorités du site avant de reprendre le chemin du retour dans de beaux sentiers forestiers.

Une partie du groupe de randonnée
Une partie du groupe de randonnée

Cette région du Québec est à découvrir. La diversité dans les types de sentiers et dans l’offre d’hébergement est tellement variée qu’il est impossible de ne pas y trouver son compte. Je vais certainement y retourner!

IMG_4212 – grande taille

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE