Si vous êtes comme nous, l’équipe de Planète Quad, vous aimez sûrement avoir toujours un quad propre et reluisant pour votre prochaine sortie. En tout cas, je suis moi-même comme ça à la fin de chaque balade, je me dois de laver mon quad. Sinon, je me sens coupable.
Un quad propre est vraiment cool à regarder et automatiquement, il crée un engouement autour de lui et surtout un sentiment de fierté pour le propriétaire. Pourtant, le but premier d’une sortie entre amis est de le salir avec une belle grosse couche de boue. Nos bêtes sont conçues pour être de puissantes machines pour s’amuser en terrain de toutes sortes et se faire salir fait partie de leur ADN. Mais, elles méritent de l’amour après leur dure journée de travail et là, on parle d’un bon lavage. En quoi cela consiste? Suivez le guide, on démystifie la bonne technique de lavage.
Le matériel adéquat pour travailler
Il y a une panoplie de différents savons et accessoires en magasin pour nous aider à accomplir cette tâche. On utilise le simple boyau de jardin ou une laveuse à pression, un ou l’autre accomplira différemment cette besogne.
La quantité et la diversité de savon disponibles en magasin sont assez impressionnantes. Lequel choisir? Quel est le meilleur pour mon quad? Avec ou sans cire? Nano ou pas? Du savon sans frottage? L’étalage devant nous en magasin est étonnant et les prix varient grandement. Peu importe votre choix, le savon redonnera une allure de propreté à votre bête. Mais probablement avec plus d’efforts et de travail de votre part selon le prix et la qualité du produit acheté.
Quoi utiliser pour arroser et bien rincer cette boue gluante collée partout et à des endroits difficiles d’accès? Mon simple boyau effectuera-t-il cette tâche de déloger toute cette saleté? Oui, mais avec plus de temps et d’efforts. La machine à pression, qu’elle soit à l’essence ou électrique, sera beaucoup plus rapide et efficace. 1000, 1200, 1 500 livres de pression? À vous de décider selon votre budget. Attention cependant aux modèles très puissants qui feront lever les décalques en plus de la boue.
Le rinçage
Passons aux choses sérieuses! Quelle sera la meilleure technique pour effectuer un beau lavage et avoir un résultat « show-room ». Le résultat final pour un quad parfaitement propre viendra de l’effort déployé lors du lavage et le temps passé dessus. La technique restera la même pour un VCC, mais comptez plus de temps pour le faire à cause de l’intérieur plein de recoins.
En arrivant à la maison après une sortie avec votre quad vraiment sale, rincez-le vite fait si vous pensez ne pas avoir le temps de faire un lavage complet. Les épaisses couches de boue ne sont pas encore durcies et ceci vous aidera grandement. Pour commencer, il faut prendre le temps de bien rincer à fond avec votre machine à pression en n’oubliant aucun recoin. Cette façon de faire facilitera le nettoyage, aidera le savon à agir de façon optimale et diminuera l’effort à déployer. Gardez en tête que le jet de votre machine à pression est très puissant et pourrait causer des dommages. Nous pensons ici aux décalques de la carrosserie ou aux ailettes fragiles du radiateur. Maintenir une distance adéquate avec la buse et votre quad avec des mouvements de gauche à droite ou du haut vers le bas.
Le savonnage
Chaudière, savons et mitaine de lavage seront vos meilleurs alliés dans la prochaine étape.
Maintenant que le tout est bien rincé et que le maximum de boue accumulé et autres saletés sont disparus, préparez votre chaudière avec votre savon préféré et de l’eau chaude. C’est ici que la mitaine entre en action. Allez-y fermement en frottant de manière minutieuse par petites sections. Mouillez la mitaine fréquemment pour enlever d’éventuelles petites roches qui pourraient rayer la carosserie. Rincez régulièrement les sections nettoyées pour éviter que le savon sèche pendant le processus de nettoyage. Assurez-vous de frotter adéquatement partout sans négliger aucun recoin. Car c’est décevant de voir une partie séchée encore sale parce qu’on l’a échappée. Servez-vous bien de la mitaine, y compris aux jantes de roue, elle rejoindra les endroits les plus difficiles à atteindre.
Pour les utilisateurs de savon sans frottage, il y a quelques informations à connaître et à ne pas négliger. Encore une fois, pour commencer rincez bien à fond votre quad, puis préparez votre pulvérisateur. Suivez bien les recommandations du fabricant. Les ratios requis peuvent aller de 1 dans 4 jusqu’à 1 dans 10. Lors de l’application du produit, assurez-vous que votre quad est bien mouillé en tout temps. Appliquez le savon partout sans oublier un seul recoin. Laissez agir cinq minutes et rincez à fond avec votre machine à pression. Très important à savoir sur les savons sans contact : ne jamais faire cette opération au soleil, il faut toujours être à l’ombre. Sinon, vous aurez des taches blanchâtres sur le quad lorsque qu’il sera sec, particulièrement sur les parties noires. Le savon pourrait même altérer des finis métalliques. Pour un résultat optimal, vous devrez frotter certaines parties tout de même. Ces produits sont rapides et efficaces, mais ne sont pas la perfection.
La touche finale
Le lavage est maintenant effectué, mais sachez qu’il reste encore des étapes pour un travail optimal avec d’autres produits spécialisés.
Probablement que, comme pour moi, vos plastiques noirs sont défraîchis et ont plus une apparence de gris. C’est ici qu’entrent en ligne de compte nos différents produits qui redonneront l’éclat désiré pour un noir lustré et éclatant. Plusieurs compagnies offrent une multitude de produits spécialisés qui vous aideront à bien répondre à vos besoins.
Pour avoir un quad propre et reluisant, cela dépendra du temps que vous aurez passé à le laver et à le frotter.
Peu importe la façon de faire avec les produits utilisés, le résultat final dépendra surtout du temps consacré au lavage. Il n’y a pas réellement de technique spéciale pour effectuer cette tâche, c’est votre effort à vous qui garantira la qualité du travail.
Sur ce, bonne balade… ou plutôt bon lavage !