planetequadback2022

Randonnée en quad à la pourvoirie Némiskau

– PUBLICITÉ –

En juillet dernier j’ai eu le plaisir de participer à la randonnée organisée par le club Aventure Quad Québec à la pourvoirie Némiskau.  Ce club de Québec offre des sentiers d’hiver entre Beauport et Saint-Augustin-de-Desmaures. De plus, il organise des randonnées de deux jours presque tous les mois, de mai à octobre.  Ces randonnées sont ouvertes à tous et les places sont limitées en fonction des disponibilités des chambres.  On peut en consulter la liste sur la page Facebook du club, mais il faut réserver tôt car elles sont très populaires.

Planète Quad y était

L’organisation minutieuse fait sûrement partie des raisons pour lesquelles les randonnées du club affichent presque toujours complet.  Tout d’abord, une fois inscrit, on communiquera avec vous pour un dépôt afin de réserver votre place.  Un mois avant l’activité, on vous invitera à payer la balance du montant, qui inclut généralement les repas, l’hébergement, les pourboires et les taxes.  Un choix de menu est proposé par les restaurateurs aux quadistes.  Le but est de réduire le temps nécessaire pour les repas, particulièrement lorsqu’ils reçoivent de grands groupes.  L’organisation se charge de recevoir les menus, de les proposer aux participants, de prendre les commandes et de les transmettre au fournisseur.  Enfin, un dernier courriel portant sur les recommandations, les choses à apporter, l’heure et le lieu du point de rendez-vous est transmis. Que l’on soit débutant ou expérimenté dans la randonnée de plusieurs jours, ces attentions rendent l’expérience des plus rassurante.

Jour 1 :  Enfin le départ !

Randonnée en quad à la pourvoirie-Némiskau
Une partie du groupe composé de presque autant de motoquads que d’autoquads

Enfin le grand jour arrive et nous nous retrouvons à Rivière-à-Pierre le 22 juillet à 8 h. Tant les gens que les machines sont prêts pour le départ.  Le guide nous rassemble et nous explique le déroulement général de la randonnée et du système de rotation qui sera utilisé.  Ce système a pour but d’éviter de perdre un participant dans une intersection. La méthode employée fait qu’il n’est pas nécessaire de rester à portée de vue du quad qui nous précède. Donc, nous ne sommes pas obligés de rouler dans sa poussière.  En gros, le guide s’arrête à chaque endroit qui pourrait être problématique. Il désigne au véhicule suivant la position à garder pour indiquer au groupe la direction à suivre. 

Tout le groupe dépasse le véhicule arrêté sauf le fermeur, qui lui demandera de reprendre la route devant lui.  Ce fermeur est généralement débrouillard car il ne laisse personne derrière.  C’est lui qui va aider à réparer un véhicule en panne, une crevaison ou tout autre problème rencontré.  La météo nous annonçait un samedi sous la pluie et un dimanche ensoleillé.  Nous quittons sous un ciel gris vers la pourvoirie Némiskau, située pas très loin de La Tuque, où nous dînerons à l’aller et au retour.  

Randonnée-en-quad-à-la-pourvoirie-Némiskau
La passerelle de la rive ouest sur la rivière Saint-Maurice

L’entraide et la camaraderie sont la clef de ces randonnées

Nous roulons dans des chemins forestiers, dans de petits sentiers rocailleux, dans la boue, nous traversons la ville de La Tuque. Tout ça avec une belle cadence et un groupe heureux de rouler ensemble.  Un participant a pu constater toute l’entraide qui existe dans un tel groupe. En effet, l’un de ses pneus arrière a souffert d’un bris majeur et il était impossible de le réparer.  Un autre participant lui a offert d’utiliser son pneu de rechange pour se rendre à la pourvoirie. Les pneus de même dimension ont été installés à l’arrière et ceux de dimensions différentes à l’avant en un temps record.  Une fois à la pourvoirie, le participant très chanceux a pu se procurer un nouveau pneu et poursuivre sa randonnée le lendemain.  

Nous sommes arrivés à la pourvoirie assez tôt pour profiter des installations incroyables qu’elle offre gratuitement : canoës, kayaks, pédalos, paddleboards, mégajeu gonflable aquatique et spa.  Malheureusement, la pluie annoncée toute la journée s’est décidé à tomber. Nous avons donc opté pour l’apéro sur la galerie de notre pavillon en attendant le repas de fondue chinoise à volonté.  C’est un peu fatiguée mais complètement repue que je me suis couchée.

Randonnée-en-quad-à-la-pourvoirie-Némiskau
Une très belle pourvoirie

Jour 2 : Le retour

À 7 h le dimanche matin, il fait soleil et la journée promet d’être super belle.  Nous quittons la pourvoirie vers La Tuque et plus la journée avance, plus il fait chaud.  Les sentiers sont magnifiques et la poussière commence déjà à lever. Nous empruntons un joli sentier qui a vraiment souffert de la météo. Nous constatons tout le travail requis pour dégager le passage des innombrables arbres tombés.  Après le dîner, à quelques dizaines de kilomètres de l’arrivée, je remarque une lumière dans mon tableau de bord poussiéreux.  Je l’essuie et je vois Surchauffe dans l’affichage.  Un rapide coup d’œil et les petites barres de température du moteur sont toutes allumées… Ah non!  Je stoppe immédiatement et me range sur le côté en attendant le fermeur.

Randonnée-en-quad-à-la-pourvoirie-Némiskau
Un boisé durement touché

L’avarie est potentiellement grave 

Celui-ci arrive avec un autre bénévole du club.  Ils font des tests, vérifient trucs et machins et finalement le verdict tombe : ventilateur du radiateur mort.  Le plan de match est de me faire tirer tout en évitant le plus possible les grosses montées.  C’est la première fois que je me fais remorquer.  J’écoute attentivement les consignes et je me prépare à avaler une bonne dose de poussière.  Je m’attends à me faire un peu brasser, mais non! Ma dépanneuse est toute en finesse, les accélérations sont progressives. C’est lors des descentes que je travaille le plus à essayer de conserver le câble qui nous relie tendu. En montée, le quad qui me tire lève de minuscules roches que je reçois en plein visage.  Je suis tellement contente de porter un casque intégral! 

Les participants n’ont pas manqué de me taquiner allégrement ni de passer plusieurs remarques sur la marque de VTT qui se faisait tirer vs celle qui lui servait de moteur.  Bref, c’est dans la bonne humeur que nous nous sommes tous rendus à nos remorques.  Je tiens encore à remercier mon gentil remorqueur et le club Aventure Quad Québec pour cette belle randonnée.

Randonnée-en-quad-à-la-pourvoirie-Némiskau

Le verdict était bon, c’était bel et bien mon ventilateur qui était le problème 😉

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE