Depuis l’an passé, le problème d’accès au centre-ville de Rivière-Du-Loup est chose du passé, sous réserve de travaux de finalisation par la Ville de Rivière-du-Loup. En effet, le président du club local de VTT nous explique qu’il reste des travaux sur la surface de roulement à compléter. Le club quad local donc, a réussi à mettre sur pied un sentier quatre saisons qui se rend au centre- ville. On peut même rêver d’avoir accès au traversier pour aller dans Charlevoix, on n’en est pas loin. Pour l’instant, l’accès aux services du centre-ville en été ouvre de nouvelles possibilités de randonnés quads dans la région! Voici trois propositions de randonnées d’une journée a partir de Rivière-du-Loup.
Où est situé le Bas St-Laurent?
Le Bas St-Laurent est située entre Bellechasse et la Gaspésie, à l’est de Québec. La région qui nous intéresse aujourd’hui est le territoire des MRC de Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques. La principale agglomération est, on s’en doute, Rivière-du-Loup qui est à deux heures de Québec. Nous nous intéresserons à des randonnées d’une journée qui se déroulent sur le territoire de ces trois MRC, toujours en partant de RIvière-du-Loup. À titre d’information, le club de VTT L’Est-Quad y exploite 226 km de sentier en été. Le club Trans-Temis situé au sud propose un réseau de 654 km de sentiers balisés. Enfin, le club les Rouleux des Basques déroule un réseau de 180 km de sentiers estivaux.
Situés tantôt en zone boisée, tantôt en territoire agricole et parfois même en milieu urbain, les sentiers de ces clubs serpentent la région dans une grande variété de points d’observation offrant des panoramas variés de qualité au quadiste.
Le tronçon à finaliser
Le tronçon de sentier qui reste à finaliser est situé directement à l’entrée de la ville. La finalisation de la surface de roulement est très brute, avec crevasses, roches, etc. Il a été ouvert l’automne passé pour les motoneiges et les quads. La circulation ne posait pas problèmes car les sentiers reposaient sur une couche de neige importante. Ce n’est pas le cas en été et le président du club L’Est-Quad, M. Yvan April, hésite grandement à ouvrir le sentier. Selon lui, la situation est telle qu’elle présente des problèmes de sécurité pour les usagers. Toujours selon M April, les ententes prises dans le comité des véhicules hors route local stipule que la Ville de Rivière-du-Loup est responsable de la réalisation des travaux du sentier dans ce secteur. Ces travaux concernent quelques centaines de mètres en bordure de l’autoroute 20. Nous espérons que cela se fera sous peu.
Jour 1 : Trois-Pistoles (228 km)
Le premier jour, nous décidons d’aller vers le fleuve. Nous mettons donc sur le cap vers Trois-Pistoles, localité popularisée par le coloré Victor Lévy Beaulieu.
Dans ce tracé, il y a quand même beaucoup de tracés qui empruntent des rangs qui permettent un déplacement rapide. Mais il y a quand même des points d’intérêt très intéressant. On pense notamment au pont qui surplombe la rivière Trois-Pistoles qui forme un canyon à cet endroit, aux vues sur le fleuve St-Laurent en approchant de Trois-Pistoles. L’accès aux services et à la restauration est facile sur tout le parcours.
Jour 2 : Randonnée au Temiscouata. ( 263 km)
Cartes 4 « Trajet proposé en AM » et Carte 5 « trajet proposé en PM »
Ce tracé propose de se rendre à Degelis qui est situés à la pointe sud du Lac Temiscouata. Ce tracé présentera un brochette des meilleurs panoramas de la région. Vous roulez dans des milieux forestiers et agricoles sur des sentiers agréable et bien balisés. Les sentiers, biens indiqués, sont situés dans des chemins forestiers qui traversent des sapinières odorantes, de nobles pinèdes ou dans les érablières où il fait frais les chaudes journées d’été. D’autres panoramas étaleront les courtepointes des champs en culture aux couleurs différentes. Il y a bien sur des curiosités intéressantes tel le frigidaire sur la montagne de St-Eusèbe dans lequel coule une eau de source glaciale et désaltérante. N’oublions pas le tronçon de sentier tapissé d’une couche de bran de scie sur lequel le roulement est capitonné.
Par la suite, vous aurez le choix de revenir en longeant les voies de service de l’Autoroute 85. Cela permet un déplacement rapide pour revenir vers Rivière-du-Loup. Si vous en voulez encore plus, vous pouvez contourner le lac par l’est et revenir sur le traversier Le Corégone à St-Juste du Lac. Sur le lac, vous pourrez avoir une vue bucolique sur les superbes panoramas offerts par les deux rives.
Jour 3 : Le circuit vers Pohénégamook. 178 km
Cartes 6 « Trajet proposé en AM » et Carte 7 « trajet proposé en PM » – Le Bas St-Laurent, destination hospitalière pour le quad
Ce trajet circule majoritairement en milieu forestier. Cette randonnée se route très bien. Vous vous rendrez jusqu’au lac Pohenegamook ou vous pourrez prendre un moment de repos sur la rive. Un bel endroit pour manger est la microbrasserie Le secret des Dieux qui est établie dans l’ancien presbytère. Vous vous trouverez dans le quartier de Estcourt qui borde la frontière américaine. Une des maisons à même la frontière qui la coupe en deux!
En après-midi, vous pourrez accéder au point d’observation qui surplombe le lac au nord. Ensuite, le retour se fera via une section du sentier Monk qui est une voie ferrée désaffectée utilisée par les VHR. Vous passerez aussi du site nommé le « puit d’huile ». Il s’agit en fait d’un site de forages fait par la Soquip dans les années 70. Le but était de déterminer si les grandes cavernes souterraines étaient étanches pour pouvoir stocker du gaz naturel. Le port méthanier de Gros Cacouna était un projet qui était caressé depuis longtemps
Et l’automne?
On connait tous la problématique de la période de chasse sur l’ouverture des sentiers. Qu’en est-il pour les sentiers proposés? Les trajets 1 et 2 ne sont pas touchés par la période de chasse. Quant au troisième trajet, bien que les sentiers ne soient pas formellement fermés, le secteur est prisé par beaucoup de chasseurs. Personnellement, je n’irais pas y tenter le diable…
Pierre Allard
Chroniqueur
Liens d’intérêt: