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Polaris Sportsman 570 Premium 2022 sur les Monts-Valin!

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Polaris Sportsman 570 Premium 2022 sur les Monts-Valin! La gamme Sportsman continue de faire tourner les têtes depuis 26 ans. Encore aujourd’hui comme à ses débuts, les points forts continuent d’osciller autour du confort. Vous vous rappelez la fin des années 90 avec la version 500 CC? Cette dernière se démarquait déjà côté suspension. Les ingénieurs travaillaient déjà à maximiser le confort en sentier sans toute fois sacrifier la tenue de route. 2022 ne fait pas exception, on continue de garder la formule gagnante…  

Polaris Sportsman 570 Premium 2022 sur les Monts-Valin

Endroit de prédilection : Destination Monts-Valin

Tout nouveau pour 2022, l’équipe de Destination Monts-Valin se lance dans la location de véhicules hors route!  Forgé d’une solide réputation en hiver avec la location de motoneige, Dan Engel et son équipe offre maintenant la possibilité de louer des véhicules hors route en été! Nous avons eu la primeur de vous l’annoncer dans un vidéo sur place, et tout comme en hiver, il vous sera possible de louer des véhicules côte à côte ou véhicules tout terrain afin d’aller observer les superbes sentiers du Club Quad Aventure Valin, avec ses points de vue à vous couper le souffle.

Par la même occasion, nous en avons profité pour rencontrer Sophie Simard, présidente du Club Quad Aventure Valin et Dany Gaudreault, administrateur des opérations. Ils nous expliquaient les différents attraits touristiques de la région, je vous invite d’ailleurs à consulter leur site web clubquadaventurevalin.com ou leur page Facebook pour de plus amples informations. 

Polaris Sportsman 570 Premium 2022 sur les Monts-Valin! – Notre véhicule

Gracieuseté de Destination Monts-Valin, le Sportsman Touring Premium 570 est un véhicule vraiment conçu pour le sentier. Il offrira plaisir, confort et économie à son propriétaire. La version Premium vous sera livrée avec le contrôle actif de la descente, qui fonctionne en parallèle avec le système de frein moteur (EBS). La garde au sol de la version Prémium est de 11,5 pouces, soit un demi-pouce plus élevé que sa consœur Touring 570. La direction assistée électronique EPS multisélection est également de série, avec des pneus avant et arrière CST de 26 pouces, sur des roues en fonte d’aluminium offrant un look stylisé.

Un peu de chiffres

Côté performance, le Prostar monocylindre DACT de 567 cm3 à 4 temps développe 44 chevaux-vapeur, avec beaucoup de livres de torque à bas régime. Notre modèle offre un empattement de 142,2 cm (56 pouces); 87 cm (34,25 pouces) de hauteur de selle; 121,9 cm (48 pouces) de largeur pour une longueur totale de 218,4 cm (86 pouces). On retrouve une transmission variable avec position de stationnement, reculons, neutre, avant basse (Low) et haute (High). Deux modes de transmission, 2 roues motrices, ou la traction intégrale avec également le contrôle actif de descente.

La capacité de remorquage est de 555,7 kg (1225 livres), la capacité du porte-bagages avant est de 41 kg (90 livres) alors qu’on peut transporter jusqu’à 82 kg (180 livres) à l’arrière. Pour alimenter vos randonnées, vous retrouverez 23 litres de rangement utile sous le compartiment avant et 8 litres à l’arrière. De plus, vous pouvez profiter du système d’attache Lock & Ride qui permet de sécuriser rapidement votre chargement.

La version Touring Premium est dotée d’un siège passager avec dossier et poignées de retenue. 

Polaris Sportsman 570 Premium 2022 sur les Monts-Valin

Puissance

On pourrait qualifier de surprenante la puissance de ce petit monocylindre de 570 CC. L’exploitation des 44 chevaux-vapeur est linéaire et offre une très bonne réponse, surtout à bas régime. La calibration des embrayages est à point. Le transfert de puissance aux roues s’effectue bien, sans contrecoups, avec une belle douceur au démarrage. 

Position de conduite

La position de conduite du Sportsman est l’un de ses atouts de prédilection! Sans aucun doute, l’une des plus confortables de l’industrie pour de longues randonnées. Le siège est confortable, tant pour le pilote que pour le passager. La position des jambes est à 90 degrés avec beaucoup d’espace pour les pieds. La pédale de frein est facilement accessible et ne demande que très peu d’effort pour barrer les roues arrière. Les poignées sont suffisamment hautes pour offrir une position confortable et ergonomique au pilote; tout en facilitant les virages avec beaucoup de dégagement sous les poignées, même lors de virage très serré. Il en est de même pour le ou la passagère, avec un dossier haut qui offre un bon appui. 

Comportement en sentier

Pas de doute, le Sportsman est certainement l’un des plus confortables de l’industrie. La suspension est très souple, absorbant avec sagesse les bosses de sentier normales. Par contre, si vous êtes du style à pousser plus agressivement dans les sentiers accidentés, il vous faudra peut-être penser à des amortisseurs plus rigides. Avec le poids du véhicule et la souplesse des amortisseurs, en virage rapide, on observe un affaissement notable de l’avant vers l’extérieur du virage, possiblement qu’une barre de torsion à l’avant devrait être envisagée dans un futur rapproché.  

Points d’amélioration

Mentionné à maintes reprises et encore présent en 2022 : le bras de vitesse… Il est toujours difficile de positionner le bras de vitesse au bon endroit lorsque l’on passe de l’avant au reculons par exemple, il n’y a aucun repère ou encoche afin d’être sûr de la position, on doit souvent regarder sur le cadran afin de s’assurer qu’on est sur la bonne position…   

Le deuxième point concerne la suspension. Bien qu’elle soit très confortable, sa grande souplesse provoque un peu d’instabilité à haute vitesse. Cela est due à la combinaison de la direction assistée qui conserve sa pleine assistance à haute vitesse et la souplesse de la suspension, il faut demeurer vigilant… Une suspension plus ferme ou l’ajout d’une barre stabilisatrice pourrait diminuer cet effet.

Et comme dernier point, un système d’éclairage à DEL serait grandement apprécié pour les balades en soirée. Les ampoules halogènes de 50 watts offrent un éclairage jaune qui manque d’efficacité.

Polaris Sportsman 570 Premium 2022 sur les Monts-Valin! – Conclusion

 Le Sportsman 570 Premium est de loin l’un des meilleurs véhicules de randonnée dans la gamme Polaris pour 2022. Le niveau de confort jumelé à la position de conduite permet des centaines de kilomètres par jour sans fatigue. Le petit monocylindre de 44 chevaux est très peu gourmand en essence. Il offre une excellente autonomie avec un plein d’essence. Le système Look and Ride de Polaris vous facilitera le transport de bagage ou autre. Il est facile d’utilisation et offre beaucoup d’options de chargement.  

Destination Monts-Valin vous offre la possibilité de louer le Sportsman Touring 570 Premium. Il vous est possible pour quelques dollars d’en faire l’essai. Vous aurez possiblement un coup de cœur pour cette excellente machine de randonnée.   

En terminant, je tiens à remercier Dan Engel et la gang de chez Destination Monts-Valin, pour le prêt du véhicule !! Merci gang!

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