En saison hivernale, lorsque le froid nous frappe de plein fouet, nous réalisons rapidement s’il nous manque quelque chose de fondamental afin de prolonger les randonnées si notre quad ne possède pas certains accessoires essentiels. Des engelures aux extrémités de notre corps nous enlèvent assurément les plaisirs reliés à notre activité.
C’est à ce moment précis que nous réalisons l’importance de posséder des poignées chauffantes pour agrémenter nos randonnées. C’est une addition peu coûteuse qui peut être exécutée soi-même à l’aide de très peu d’outils et une expérience rudimentaire en la matière.
Deux options disponibles:
-la première, le modèle auto-adhésif offre l’avantage de conserver la poignée d’origine et peut être disponible à faible coût. Elle demande un retrait des poignées d’origine avec précaution si nous désirons réinstaller celles-ci pour compléter l’installation. Par contre, comme dans le cas de notre Can-am Outlander, l’application de colle lors de l’installation en usine rend quasiment nulle la récupération de ces dernières et demande l’achat d’un nouvel ensemble. Ces éléments chauffants ont également une limitation de la propagation de la chaleur causée par la contrainte des poignées de caoutchouc.
-La seconde option est plus solide, mais également plus coûteuse, car l’élément chauffant est intégré dans les poignées. Ces ensembles complets nous permettent de procéder à l’extraction des poignées d’origines, car elles ne seront plus nécessaires. Ce modèle est le plus efficace et il n’a pas d’intermédiaire pour freiner la diffusion de la chaleur. Donc, elles sont plus directes, efficaces et rapides que les filaments autrefois utilisés.
Nous avons décidé d’installer l’ensemble de poignées et pouce chauffant de Kimpex. Les caractéristiques principales sont les suivantes:
-Contrôleur de poignées chauffantes avec bouton pressoir à lumière DEL.
-5 intensités de chaleur
-facile d’installation
-poignées 7/8″
Installation de poignées et pouces chauffants:
1- Neutralisez la source d’énergie.
La batterie de votre véhicule peut sembler inoffensive, mais il s’agit d’un entrepôt d’électrons potentiellement dangereux pour la vie et qui cherche une issue à la vitesse de la lumière. Par conséquent, retirez toujours le terminal de la borne de la masse (négatif) en premier. Cela réduit considérablement le risque de court-circuit de la batterie. En second lieu, retirez le terminal positif.
2- Commencez à démonter vos poignées existantes :
Une fois les extrémités retirées, vous devez retirer la poignée en caoutchouc existante du tube métallique. Celles-ci sont généralement collées et ne veulent pas se détacher facilement. Glissez un tournevis à tête plate entre le caoutchouc et la barre et serrez-le à gauche et à droite pour briser le joint de la colle. Vous pouvez également couper les poignées à l’aide d’une lame. Bien s’assurer au final de retirer complètement les dépôts de colle en utilisant une matière abrasive.
3- Insérez les nouvelles poignées sur les embouts du guidon:
Prenez soin de bien insérer les nouvelles poignées Kimpex. Si elles sont difficiles à insérer, c’est préférable, car elles resteront bien en place. Par contre, l’utilisation d’un lubrifiant peut être utilisée lorsque l’insertion est trop laborieuse. L’emploi d’un marteau à embout caoutchouté peut être utilisé pour compléter l’inclusion.
4- Installez la surface chauffante sur le pouce de l’accélérateur:
Enlevez la pellicule auto-collante derrière la surface chauffante et apposez-la soigneusement sur le pouce de l’accélérateur. Insérez la bande rétractable et utilisez une source de chaleur (heat gun) pour un ajustement parfait.
5- Installez le commutateur:
Deux méthodes d’installation sont réalisables. En premier lieu, il est possible de procéder à l’installation sur la surface arrondie du guidon par une bague de serrage. Pour notre part, nous avons opté pour une pellicule auto-adhésive à un endroit que nous avons présélectionné.
6- Trouvez de l’énergie pour le faisceau de câbles:
Vous devez maintenant trouver de la puissance 12V pour vos nouvelles poignées chauffantes. Vous pouvez câbler directement la batterie, mais c’est une mauvaise idée si vous laissez accidentellement le réchauffeur allumé, vous tuerez votre batterie en un éclair. Ce que vous voulez, c’est le connecter pour commuter l’alimentation qui ne s’allume que lorsque le quad est en marche (le courant alternatif). Si votre quad est équipé d’une source ou d’une prise accessoire, c’est essentiellement ce que nous recherchons.
Notre Can-am Outlander est équipé d’une prise accessoire 12V que nous allons utiliser. Nous avons donc pris soin de relier tout le câblage près de cette source en prenant soin de rattacher le tout par des attaches rapides pour éviter un frottement et une usure qui pourrait affecter le bon fonctionnement. Cet ensemble de Kimpex a également l’avantage de posséder des raccords de connexion rapide.
Nous avons dégainé les 2 fils pour nous procurer notre source positive (+) ainsi que notre mise à la masse (-). Nous avons pris soin d’isoler le tout pour protéger nos raccordements.
7- Finalement, reconnectez en premier lieu le terminal positif à la batterie suivi par le négatif.
8- Testez le bon fonctionnement :
Appuyez quelques secondes sur le commutateur installé aux guidons pour activer celui-ci et pour vérifier les 5 niveaux d’intensité de chaleur. Et voilà, une addition facile dont vous serez fier et qui a été exécutée rapidement.
Conclusion
L’ajout éventuel des poignées et pouce chauffants soi-même est une décision sage et avantageuse. Le résultat final nous permet d’effectuer de longues randonnées en saison froide. L’investissement sera rapidement rentabilisé par l’agrément que les poignées et le pouce chauffants procureront.