Que vous soyez peu ou très présent sur les réseaux sociaux, vous n’avez probablement pas échappé aux multiples publications concernant les produits associés à Savon Expert. Une frénésie s’est créée envers ces savons, que plusieurs ont qualifiés de miraculeux, et ce « buzz » ne semble pas s’estomper. Pour notre part, nous avons agi en témoin silencieux de cette fièvre depuis son commencement.
Au début, nous avions un sourire possiblement sarcastique à apercevoir cet engouement contagieux des quadistes à l’entretien de leurs quads. Il faut être honnête et admettre que les environnements où nous pratiquons notre activité sont propices à souiller et encrasser nos véhicules en un rien de temps. Les lavages peuvent en décourager plus d’un par sa complexité et la présence de contaminants boueux à des emplacements pratiquement non accessibles sur nos quads. Pourtant, plusieurs adeptes portent un soin jaloux à leur véhicule et des produits qui peuvent faciliter et simplifier le travail ne peuvent qu’être bienvenus dans notre univers motorisé.
Nous avons donc décidé d’embarquer nous aussi dans cette vague et de mettre à l’essai ces fameux produits pour nos utilisations de tous les jours. Nous utilisons plusieurs véhicules à longueur d’année, et pour des fins esthétiques, nous devons y passer plusieurs heures pour rendre ces quads et côte à côte, les plus immaculés que possible lors de nos tournages et lorsque nous devons les remettre aux manufacturiers, à la suite de nos essais à long terme. Dans la même veine, nous apprécions que nos véhicules personnels et nos remorques soient le plus impeccables que possible, car ils reflètent notre image publicitaire par la même occasion.
Nous sommes dans une ère où nous voulons tout faire plus rapidement et efficacement, par conséquent, les Produits Savon Expert tentent par tous les moyens de répondre à ces exigences. La liste des produits offerts par Savon Expert est très exhaustive et nous y retrouvons également des produits ménagers, mais nous allons concentrer nos efforts sur certains qui ont un lien direct avec notre activité de quadiste.
Le Xtrême de Savon Expert :
Ce savon s’applique à de multiples utilisations, mais les propriétaires de véhicules de toutes sortes incluant les motorisées, peuvent y trouver un grand allié pour effectuer un lavage en profondeur, rapidement et avec très peu d’équipement. Ce produit est disponible en formule concentrée en plusieurs formats : 400 ml, 1 litre, 4 L ou 20 L. Selon les commentaires reçus, les gens se procurent le petit calibre de 400 ml au départ par scepticisme, avant de finalement procéder à l’achat d’un plus gros format.
Cette formule concentrée doit être préalablement diluée dans une proportion de 1/5. En d’autres termes, pour avoir 1000 ml, une utilisation de 200 ml du Xtrême de Savon Expert avec 800 ml d’eau est la proportion recommandée pour un résultat optimale. Dans certains cas où le véhicule est légèrement poussiéreux et souillé, une proportion de 1/10 peut également être envisagée et prescrite.
Pour des résultats optimaux, nous devons respecter certaines conditions, qui vont favoriser les avantages du produit.
1— Rincer à l’eau au préalable
Un rinçage à l’eau à l’aide d’une laveuse à pression en premier lieu est recommandé pour permettre de déloger la saleté en surface. Cette action permettra au Xtrême de Savon Expert d’agir plus efficacement lorsqu’il sera appliqué.
2— La température
Pour un lavage efficace, la température ne doit pas être inférieure à 5 degrés Celsius. Le cas échéant, l’eau et la mousse auraient tendance à se cristalliser et l’efficacité serait réduite. Par contre, il est possible de contourner cette contre-indication en travaillant sur de petites zones à la fois et arrosant au préalable les endroits avec de l’eau, ce qui aura l’effet de réchauffer le moment d’un instant cette partie du véhicule.
En contrepartie, les journées chaudes d’été en plein cœur d’un après-midi ensoleillé n’obtiendront pas les résultats escomptés. Encore une fois, même si les résultats ne seront pas optimaux, il est possible de travailler sur de petites zones à la fois en arrosant au préalable, ce qui aura l’effet dans ce cas-ci de refroidir ces portions du véhicule.
3— À l’ombre si possible
Le soleil ardent aura l’effet d’assécher les surfaces trop rapidement et si les rinçages ne sont pas effectués assez rapidement, un film blanc pourrait être perceptible. Donc, il est recommandé d’effectuer l’utilisation de ce produit à des endroits ombragés à l’abri des rayons du soleil.
4— Agir immédiatement
Ce savon ne demande pas de période d’attente et dès son application, un rinçage est requis. De cette façon, les lavages se feront en un rien de temps.
Comment utiliser le Xtrême de Savon Expert ?
Ce savon doit être dilué adéquatement selon une proportion recommandée de 1/5 dans un vaporisateur à pompe. Celui-cipermettra une vaporisation de mousse en effectuant un mouvement de gauche à droite et de bas en haut. Une action identique doit être effectuée à l’aide d’une laveuse à pression soit de gauche à droite en commençant par la partie inférieure de la carrosserie dans un angle incliné vers le bas pour minimiser les éclaboussures sur la partie supérieure. Nous devons commencer par la partie la plus basse, car, dans le cas contraire, l’écoulement de l’eau cause une dilution du savon et peut compromettre conséquemment son efficacité.
À vrai dire, autrefois, lorsque j’utilisais des savons que nous pouvons retrouver dans les magasins à grande surface, il était fréquent que je doive passer facilement plus d’une heure à laver au mieux de mes capacités les quads que j’avais à ma disposition. Cependant, ma satisfaction était rarement au rendez-vous et je devais recommencer les processus pour obtenir des résultats passables. La saleté profondément incrustée était difficilement délogeable à des endroits inaccessibles à mon plus grand désarroi.
Depuis que j’utilise le Xtrême de Savon Expert, je dois admettre que les premiers essais m’ont demandé une période d’adaptation. Par la suite, j’ai rapidement trouvé le rythme idéal de pulvérisation de savon ainsi que le rinçage. J’ai également constaté ses bienfaits pour dégager la boue aux endroits indésirables sur mes véhicules. Les résultats sont incroyables de propreté, tout en procurant un lustre aux pièces de carrosserie. Je n’éprouve plus la frustration et le dégoût qui ressortaient de mon être lorsque je devais effectuer les lavages répétés. C’est pratiquement rendu une partie de plaisir et un exercice plaisant à accomplir.
Sans contredit, ce savon a comme effet de procurer des résultats professionnels très rapidement et efficacement. Étant donné qu’il est sans contact, il ne crée pas de rayures sur les peintures, les surfaces de plastiques et les parebrises, qui peuvent à la longue altérer l’esthétique générale de nos véhicules. En plus, il demande moins d’effort physique pour son utilisation comparativement aux savons traditionnels. Ce qui est également surprenant, c’est qu’il n’y a pas de contre-indication de ce savon pour les différentes surfaces comme les cuirs, plastiques, tissus, métaux, lettrages en vinyle, etc.
Le seul point négatif que nous pouvons relever du Xtrême de Savon Expert, est qu’il crée de la jalousie. Je vole cette affirmation amusante à mon ami Marc-André Masse, mais elle illustre bien la perception d’autrui lorsqu’ils aperçoivent les résultats obtenus avec peu d’effort. Ces constatations résultent également à des commentaires loufoques du genre : « Tu laveras mon quad lorsque tu auras terminé le tien ! »
Ultrashine et Diamond 54 :
Lorsque nous avons terminé de laver nos véhicules en profondeur, nous apprécions habituellement leur donner une petite touche supplémentaire de brillance. Les différents matériaux qui composent nos quads et côte à côte demandent une protection supplémentaire pour garder leur fini d’origine pour plusieurs belles longues années à venir.
Tous les fanatiques de véhicules hors route recherchent des produits pour garder leur investissement en bon état et également, pouvoir procéder à des entretiens plus faciles et beaucoup plus rapides.
Nous avons décidé de réunir ces deux produits dans notre essai, car ils ont la particularité de lustrer, mais ils sont indépendants l’un de l’autre en ce qui concerne la surface à être appliquée. Ces deux produits sont prêts à l’utilisation dans sa forme originale. Il suffit de vaporiser le produit sur une éponge à cirer en ratine, puis de l’appliquer sur les surfaces appropriées.
Dans le cas de l’Ultrashine, ses zones de prédilection sont : les surfaces de plastiques, les vinyles, les moulures et tous les matériaux texturés ou poreux. Il est également tout indiqué sur les pneus et nous en faisons l’usage allégrement. Dans ce dernier cas, nous prenons bien soin de nettoyer les pneus avec la formule du Xtrême de Savon Expert au préalable, pour éliminer toutes les saletés, et par la suite, nous vaporisons l’Ultrashine afin de bien faire pénétrer le produit dans le caoutchouc.
En ce qui concerne le Diamond 54, pour sa part, il agit comme imperméabilisant et il s’applique sur toutes les surfaces lisses comme les panneaux de carrosserie peints, les parebrises, les sièges ainsi que sur les poignées de quads. En d’autres mots, c’est une cire instantanée à senteur de cerise aquaperlescente et lustrant. Elle procure un fini étincelant en quelques minutes avec une finition à l’aide d’une serviette microfibre.
Ce que nous avons constaté est fascinant, car les surfaces traitées par ces deux produits deviennent hydrofuges et les saletés n’y adhèrent presque plus, laissant la majeure partie de nos véhicules propres plus longtemps. Ils ne laissent pas un fini graisseux comme certains autres produits. En plus, les surfaces sont plus faciles à nettoyer lorsque nous réutilisons le Xtrême de Savon Expert lors de lavages subséquents.
Nous avons remarqué que nos parebrises traités avec le Diamond 54 permettaient à l’eau de pluie en été d’être évacuée très facilement sous forme de grosses gouttes, comme pour la boue, elle y glisse bien et aussi permet à la neige en hiver de ne pas coller, laissant une visibilité claire et avec moins de reflets en prime, qu’ils soient clairs ou teintés. C’est un facteur sécuritaire qu’il ne faut pas négliger, car il est rare de constater des véhicules côte à côte équipés d’un essuie-glace (et non recommandé avec de la boue).
Dans le cas des coffres qui garnissent une majorité de quads, l’application du lustrant Ultrashine permet à la boue de ne pas adhérer et elle retombe instantanément dans le sentier. C’est presque stupéfiant d’efficacité.
Nous avons également constaté que ces deux produits lustrant agissent également comme un régénérateur pour certaines pièces ayant perdu leur fini et leur brillance. Sur certaines pièces de carrosserie, nous pouvons même affirmer que celles-ci sont redevenues avec une apparence qui est supérieure à leur aspect d’origine.
Tout en étant objectif, il nous est très difficile de trouver des faiblesses à ces produits, car ils apportent des avantages qui ne sont pas négligeables pour tous. Mis à part l’aspect esthétique rehaussé, ils offrent une protection contre les rayons UV du soleil, qui peuvent altérer les finis et la pigmentation. À bien y penser, le seul point négatif qui ressort est qu’il crée une forme de dépendance à la propreté de nos véhicules de loisirs.
Les produits Savon Expert sont sans contredit présents pour répondre à des besoins très spécifiques : procurer des lavages rapides, avec très peu d’effort et avec des résultats professionnels. Il suffit de suivre les recommandations d’utilisation pour bénéficier de résultats optimaux et le tour est joué. Nous avions cru à tort que ces savons seraient une tendance passagère, mais nous devons admettre qu’ils se sont déjà bien implantés dans les habitudes d’une majorité d’adeptes et nous pouvons confesser bien humblement que nous faisons maintenant partie du nombre.