Lorsque nous procédons à l’achat du véhicule hors route de nos rêves, cet exercice est accompagné d’une multitude de choix. Cette sélection et le tri parmi les options possibles sont une gymnastique et elle demande des prises de décisions basées sur nos préférences et l’utilisation à laquelle ce nouveau véhicule sera employé.
Mis à part la désignation de la couleur et les accessoires qui habilleront notre nouvel achat, la direction assistée électrique ou EPS, son acronyme anglophone, est une option qui fait osciller l’acheteur de part et d’autre. Vaut-il vraiment la peine de dépenser l’argent supplémentaire?
Un brin d’histoire…
C’est en 2006, pour la première fois sur le marché des VTT, que Yamaha a introduit une direction assistée électrique sur son nouveau Grizzly 700 EPS. Le système de direction assistée électrique du Grizzly variait en fonction de la vitesse du véhicule et du régime moteur, de sorte que le quadiste bénéficiait d’une assistance accrue en cas de besoin à basse vitesse et dans les virages serrés lors des déplacements.
La direction assistée électrique fut un argument de vente énorme lors de son introduction au monde du VTT par Yamaha sur le Grizzly 700 EPS en 2006. Cette fonctionnalité a été commercialisée comme une petite révolution pour la maniabilité des VTT. Mais encore aujourd’hui, vous trouverez beaucoup de modèles non équipés d’EPS. Malgré tout, si vous êtes indécis entre faire l’achat d’un modèle avec cette option ou non, nous allons procéder pour vous à l’énumération des avantages et des inconvénients pour que vous puissiez vous faire une opinion juste sur cet ajout.
Avez-vous vraiment besoin de la direction assistée?
Il est difficile de dire si vous avez absolument besoin de la direction assistée. Tout comme les voitures sans direction assistée il y a quelques décennies, elles étaient entièrement pilotables avec seulement une bonne vieille force musculaire. Plusieurs utilisent leur VTT sans direction assistée électrique depuis des années et beaucoup le font encore. Si, par contre, vous avez des handicaps ou des faiblesses rendant difficile, voire impossible, la conduite d’un VTT sans assistance de direction, on peut dire que vous avez vraiment besoin de la direction assistée.
Pour quiconque, vous pouvez vous en tirer sans EPS, mais après avoir conduit les deux VTT avec et sans, la majorité des adeptes semblent être d’accord pour dire que c’est une option à privilégier! Il en va de même pour des fonctionnalités telles qu’un moteur très puissant, un mode de traction variable, une suspension réglable, etc. Toutes ces fonctionnalités que vous pourriez effectuer lors de vos randonnées, mais elles rendent celles-ci un peu plus faciles et agréables.
Quels sont les avantages de la direction assistée?
La valeur de l’argent supplémentaire consacré à la direction assistée dépend en grande partie de l’utilisation que vous en faites pour votre machine. Jetons un coup d’œil à quelques fonctionnalités et dans quelle situation elle est agréable à posséder:
1- Réduire les contrecoups
L’avantage le plus important d’avoir la direction assistée sur votre VTT n’est peut-être pas ce que vous pensez. Bien que le système réduit considérablement l’effort de direction, en particulier à basse vitesse, dans les virages serrés et sur les terrains accidentés, le principal avantage réside dans le fait qu’elle éloigne réellement le guidon des secousses sur les terrains accidentés et rocheux.
Le cas échéant, le contrecoup que vous obtenez lorsque vous frappez un rocher ou une racine peut être carrément brutal. L’EPS aura le même effet qu’un amortisseur de direction et empêchera peut-être votre conduite de se terminer avec un pouce cassé ou le guidon enfoncé profondément dans votre ventre.
Pour cette raison, la direction assistée sur votre véhicule devrait être considérée comme une fonction de sécurité supplémentaire. Le système n’élimine pas complètement les retours au guidon, mais il les réduit beaucoup et rendra votre conduite plus agréable.
2- Lorsque vous transportez une cargaison lourde
Que vous manipuliez des charges lourdes autour de la ferme, que vous transportiez des matériaux de construction ou que votre quad soit chargé après une journée de chasse au gros gibier réussie, il se pourrait qu’une pression accrue soit perceptible aux guidons du véhicule. En ajoutant la direction assistée, vous aurez le plein contrôle de votre chargement et à la fin de la journée, vous pourrez être sûr que vos bras vous remercieront.
3- Rouler des pneus d’un diamètre supplémentaire ou un ensemble de chenilles
Vous adorez votre véhicule par ses fonctionnalités, mais vous voulez augmenter ses capacités de traction par l’ajout de pneus d’un diamètre supplémentaire? Ces pneus conçus pour accroître les possibilités de traverser des endroits peu hostiles demandent une force supplémentaire au niveau de la direction. Demandez conseil aux membres de Bouette Québec, ils vous le diront! Pour avoir la capacité de traverser des trous boueux, une direction assistée n’est pas une option à négliger.
Si vous envisagez également l’installation de chenilles sur votre véhicule, il n’y a vraiment aucune alternative. Vous avez besoin de la direction assistée pour affronter les pistes enneigées sinon, votre randonnée va se transformer en vrai supplice pour vos bras.
4- Faire de longues randonnées
Dans le cas de courtes escapades, vous n’aurez probablement aucun problème à procéder à votre sortie au guidon de votre véhicule ni à subir tous les petits et grands coups qui se transfèrent entre vos bras et dans le haut de votre corps. Mais après d’innombrables heures sur des sentiers rocailleux ou plus techniques, le stress finira par se transformer en fatigue. De plus, lorsque vous ajoutez un passager, votre travail devient plus difficile. Encore une fois, l’ajout de la direction assistée vous permettra de pratiquer votre activité, à vous sentir vif et alerte jusqu’à votre destination finale. En particulier pour les personnes souffrant de problèmes d’épaule ou de problèmes similaires, le plaisir de conduire, et surtout les jours suivants, devrait être beaucoup plus agréable.
5- Valeur d’occasion
La majorité des acheteurs cherchent aujourd’hui un quad à direction assistée. Cela signifie que la revente pourrait être beaucoup plus facile si votre machine dispose du bon équipement souhaité par le marché. La perte de valeur et sa dépréciation seront probablement similaires et proportionnelles sur les deux véhicules, avec et sans direction assistée, mais au moins vous ne serez pas coincé avec une machine qui sera moins attrayante pour un acheteur potentiel.
Quels sont les inconvénients potentiels de la direction assistée, le cas échéant?
Comme nous avons mentionné plus haut, vous n’aurez peut-être pas besoin de la direction assistée pour conduire votre VTT, mais le consensus parmi les adeptes qui l’ont testé pendant un certain temps semble être qu’il s’agit d’une fonction vraiment utile. Certains pensent même que c’est la meilleure innovation depuis l’injection de carburant. Mais y a-t-il de réels inconvénients à prendre en compte?
1- Poids
Le système ajoutera un poids indésirable à votre machine. Cela peut paraître superflu comme incommodité, mais dans un marché où les manufacturiers tentent par tous les moyens de produire des véhicules polyvalents et maniables, cet ajout additionne cependant quelques kilos à votre monture.
2- Fiabilité
On peut dire avec certitude que l’EPS est seulement une autre chose qui peut se briser et qui aura besoin de maintenance. Bien que cela soit vrai, le système de direction assistée d’usine d’aujourd’hui est très fiable et tombe rarement en panne. Le système ne comprend principalement que trois composantes: un moteur électrique, un engrenage et une unité de calculateur. La partie électronique et mécanique du système est assez simple et elle relativement à toute épreuve.
3- Coût d’achat et de possession
Opter pour la direction assistée ajoute de 600 $ à 1 000 $ à un achat déjà coûteux. Le coût d’un ensemble après-vente sera dans le même intervalle de prix. De plus, si vous êtes malchanceux et que les systèmes se cassent après la fin de la garantie, une facture de réparation salée pourrait vous être facturée.
Dans quelles situations n’y a-t-il pas d’utilisation réelle pour la direction assistée?
En premier lieu, certains adeptes irréductibles préfèrent l’authenticité de la pratique du quad sans EPS. Ils préfèrent sentir chaque rocher et chaque relief du terrain sur lequel ils évoluent et ils estiment que cela procure au pilote un meilleur contrôle. Il est plausible de croire que les plus expérimentés, qui n’ont jamais connu cette aide, peuvent encore croire qu’elle est superflue et sans nécessité. Chacun a droit à son opinion et si vous faites partie de ce groupe, l’EPS n’est probablement pas votre meilleure option.
En second lieu, si vous n’effectuez que des balades simplistes, telles que des promenades plus courtes sur des sentiers dégagés, ou tout simplement des déplacements occasionnels autour de la ferme, vous ne constaterez peut-être pas beaucoup de différence si vous conduisez avec ou sans direction assistée. Ce n’est que lorsque vous vous retrouverez dans des situations de conduite un peu plus difficiles que vous découvrirez vraiment la différence entre les deux configurations.
Financièrement, les intransigeants et les puristes auront l’argument que l’ajout d’un superflu électrique aura probablement une durée de vie qui trouvera un jour son apogée. Le cas échéant, sa réparation coûteuse sera aux frais du propriétaire, car probablement hors-garantie lors de sa défectuosité.
Pour résumer les choses, en avez-vous besoin? Probablement pas! Et si vous n’en avez jamais eu, son absence ne vous manquera probablement pas non plus. Est-ce que ça vaut le coup? Cela vous coûtera beaucoup d’argent, et comme tout le reste, il cassera probablement si vous en abusez sur une longue période. Mais quand même, si vous pouvez vous le permettre, nous affirmons qu’elle en vaut la peine.
Nous estimons que la commodité supplémentaire l’emporte facilement sur les inconvénients liés à l’installation de la direction assistée sur votre VTT. Le marché semble également être d’accord avec notre raisonnement. Si votre budget est serré et que vous avez l’obligation de faire des compromis, vous devez absolument échanger un peu de puissance en optant pour un moteur plus petit, pour gagner en confort et en sécurité grâce à la direction assistée. Votre expérience de conduite générale sera probablement meilleure.
En conclusion, indéniablement, la direction assistée vaut son pesant d’or. La majorité des propriétaires de VTT déclarent qu’ils ne se passeraient plus de cette option après avoir possédé un quad avec direction assistée. Cette fonction est particulièrement utile pour éviter la fatigue, voire les blessures, si vous faites beaucoup de randonnées sur des sentiers rocheux toute la journée ou si vous prévoyez d’installer des pneus plus gros ou peut-être un ensemble de chenilles. Si vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent de conduire confortablement un quad sans une direction assistée électrique, il serait une bonne idée de vous en prévaloir. Vous pourriez penser que c’est un beau luxe dont vous n’avez pas vraiment besoin, mais si vous en avez les moyens, achetez-le.