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2017 Maverick X3 X RS – Survol

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Nous avons été un des rares média à avoir eu la chance d’être invité au club BRP de Can-Am à Orlando au milieu du mois d’août. Plusieurs surprises nous attendaient à notre arrivée à cet événement habituellement réservé aux concessionnaires BRP d’à travers le monde. Cet événement d’envergure avait pour nous, journalistes du domaine hors route, un cachet spécial. Can- Am lançait des nouveaux produits dans plusieurs de leurs divisions. Chacun des segments de leur alignement (Spyder, Sea doo, Ski-Doo et Can-Am) avait des nouveautés à nous faire découvrir. De notre côté le focus était surtout sur leur tout nouveau véhicule côte à côte, le nouveau Can-Am Maverick X3. Rien n’avait été laissé au hasard lors de cette présentation dans le but d’impressionner la foule sur place. Le dévoilement s’est fait au travers des prouesses musicales d’un groupe rock présent sur place. Pour rajouter à cette superbe présentation, un tracé en sable entourait la scène qui allait servir de toile de fond à cet événement spécial. Et soudainement des feux d’artifices se furent entendre et la bête fut dévoilée à l’auditoire. Car oui le Can Am Maverick X3 est véritable bête!

A première vue lorsqu’on fait le tour du véhicule nous décelons des caractéristiques familières à d’autres produits dans l’industrie. Le devant agressif a des allures du Wildcat d’Artic Cat tandis que d’autres composantes sont similaires au RZR de Polaris et au YXZR de Yamaha. Mais soyez sans crainte ce véhicule est totalement unique en son genre dans l’industrie.

2017 Maverick X3 X rs TURBO R Gold and Can-Am Red_3-4 front
Le devant agressif a des allures du Wildcat d’Artic Cat tandis que d’autres composantes sont similaires au RZR de Polaris et au YXZR de Yamaha.

Pourquoi j’ai surnommé ce véhicule la bête? Voici l’énumération des caractéristiques qui vous convaincrons du surnom que je lui ai donné. Tout d’abord son moteur 3 cylindres Rotax ACE de 900CC développe plus de 154HP et qui, selon les gens de Can-Am, peut faire le 0- 100 km/h en 4.9 secondes! De plus ce moteur a fait ses preuves à travers de leur division Sea-Doo et Ski-Doo depuis un certain temps déjà. La version X RS est gigantesque avec une longueur de 132 pouces et une largeur 72 pouces.   Cette toute nouvelle et énorme plateforme est supportée par la suspension FOX RC2 muni de plusieurs réglages ajustables pour la compression et les rebonds pour les différents besoins des utilisateurs. Tous sur ce véhicule est plus vite, plus gros, plus fort que tout ce qui se fait présentement dans l’industrie. Vous comprendrez que la version X RS de ce véhicule a été conçue pour performer au plus haut niveau dans les déserts et les dunes.

2017_Maverick X3_Engine
Tout d’abord son moteur 3 cylindres Rotax ACE de 900CC développe plus de 154HP et qui, selon les gens de Can-Am, peut faire le 0- 100 km/h en 4.9 secondes!

Les gens de Can Am avaient pris soin de bâtir une piste, style motocross derrière l’hôtel pour que nous ayons la chance d’effectuer quelques tours à bord permettant ainsi l’analyse complète du Maverick X3 X RS. Un déluge s’était abattu sur le circuit durant la nuit alors une épaisse couche de boue recouvrait la piste lors de notre essai.

Tout d’abord une fois bien assis à l’intérieur, la position de conduite est unique en son genre. Par rapport à un Maverick standard, la position du siège est plus basse et donne un centre de gravité plus bas, ce qui augmente le sentiment de confiance lors de manœuvre plus technique. Les véhicules côte à côte de Can-Am a toujours été le chef de fil en matière de confort à l’intérieur de son habitacle et cette donnée n’a pas changé avec la venue de ce nouveau modèle. En plus d’être ajustable de l’avant à l’arrière, les sièges sont muni d’un ajustement à l’avant du siège, permettant à celui-ci de se surélevé ou de s’abaisser. La ceinture avec harnais à trois points vient vous entourer pour ne faire qu’un avec la machine.

2017_Maverick X3_Seat adjustment
la position du siège est plus basse et donne un centre de gravité plus bas, ce qui augmente le sentiment de confiance lors de manœuvre plus technique

À la simple poussée du bouton de mise en marche, le ronronnement du moteur Rotax de 3 cylindres vient rajouter au plaisir de piloter ce bolide. À la première poussée de l’accélérateur, vous sentez déjà l’adrénaline remonter en vous. Alors les deux premiers tours de piste ont servi à apprivoiser le circuit transformé en patinoire de boue et à se familiariser avec la puissance et la dimension imposante de ce véhicule. J’ai pu par la suite pousser la machine à fond pour les 3 derniers tours qui nous restait lors de ce trop court essai. Tout au long de mes déplacements à haut régime j’ai franchi les obstacles un à un comme jamais je n’avais pu le faire avec tout autres véhicule dans l’industrie. Tout semblait facile surtout lors de saut et de déplacement en section vallonneuse (whoops). La suspension et les gigantesques amortisseurs Fox ont littéralement avalés le parcours mis à notre disposition.

Can-Am Maverick X3
À la première poussée de l’accélérateur, vous sentez déjà l’adrénaline remonter en vous.

Cette expérience fût agréable, courte et intense mais m’a laissé sur mon appétit. Je pourrai me reprendre sous peu car nous aurons bientôt sous la main un de ces modèles de 64 pouces que nous pourrons tester à travers nos sentiers.

Pour le compte rendu complet et plus en profondeur de la gamme Maverick X3, surveillez la prochaine parution du magazine Planète

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